Différences entre VDC & HVE

Différences entre VDC et HVE

 

HVE

Les différences entre VDC et HVE sont multiples. La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé, le niveau 3. Depuis février 2012, date de mise en œuvre du dispositif, le nombre d’exploitations certifiées a connu un développement constant. Plus de 19 200 exploitations (19 216 exploitations précisément – chiffre en date du 1er juillet 2021) peuvent se revendiquer être « Haute Valeur Environnementale ». Preuve de l’engagement croissant dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. La certification Haute Valeur Environnementale comporte un système d’indicateurs répartis sur 4 thèmes (3 pour la viticulture : IFT/matériel, Biodiversité et fertilisation). Pour être certifié, l’exploitant doit par ailleurs obtenir la note de 10 partout. 

VDC

La certification Viticulture Durable en Champagne comporte 124 points d’application et un système d’écarts :
L’écart mineur : il doit être corrigé au prochain audit (14 écarts mineurs tolérés sur 124 points).En revanche, un écart majeur doit être corrigé sous 1 mois.
Dans le cas d’un écart critique : si le point est corrigeable, il est à corriger de suite, sous peine de perdre la certification.

A préciser que ces deux certifications sont différentes mais complémentaires. Vous pouvez d’ailleurs les mettre en place en même temps si vous le désirez ! Contactez-nous pour plus de renseignements !

Vous souhaitez être alerté à chaque nouvelle actualité ?
Inscrivez-vous à cette newsletter !

Loading
Voir d'autres articles Read more news