Nous avons interrogé Marine Goustard, responsable approvisionnements et relations vignobles pour le Champagne Jean-Noël Haton (vigneron & maison de champagne) à propos de notre audit de suivi concernant leur certification HVE (nouvelle version). L’exploitation viticole se trouve à Damery.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans une démarche de certification ?
La démarche nous a permis de faire un point global sur nos pratiques et nous donner un état des lieux de notre vignoble à l’instant T. Nous souhaitions également valoriser les certifications environnementales chez nos partenaires livreurs ainsi que la démarche collective exemplaire que vise l’AOC Champagne.
Que vous a apporté la certification comme valeur ajoutée ?
Nous travaillons avec environ 60% de livreurs certifiés, c’est encore trop tôt pour savoir si nous utiliserons commercialement le label. Par contre, nous avons compris que la clientèle à l’export montrait davantage d’intérêts concernant les certifications environnementales accompagnant la viticulture française.
Pourquoi avoir choisi Socofret ?
Que vous apporte le fait de travailler avec un organisme de certification local ?
Nous connaissions Socofret avant de travailler avec, mais c’est surtout :
De plus, étant à taille humaine, l’entreprise est réactive par rapport à nos diverses attentes, par mail comme au téléphone.
Comment s’est déroulé l’audit ?
L’audit c’est très bien déroulé, nous avons été à l’aise.
Comment vous êtes-vous préparés à cet audit ?
Nous avons tout repris : mises à jour administratives, visites de parcelles, saisie des programmes de traitement, etc. Ayant déjà travaillé avant dans l’audit et les certifications environnementales, j’avais également des grilles d’auto-évaluation qui m’ont aidées.
Recommandez-vous Socofret à d’autres exploitants ?
Nous le faisons déjà !
Etes-vous satisfait de la prestation réalisée par Socofret ? (et non par la règlementation que Socofret se contente d’appliquer) Donner une note sur 10.
Oui, très satisfaits !
9/10.
Qu’est ce qui selon vous pourrait améliorer la qualité de la prestation ?
Communiquer peut-être un peu plus : Nous avons remarqué la communication de Socofret (linkedin surtout), c’est bien, il faut continuer !
Interview & Photos : Carine CHARLIER pour Socofret