Nous avons interviewé Céline Frappart, viticultrice à Epernay et Marian Vauthier (technicien vignoble pour la Maison de Champagne qui achète ses raisins) à propos de notre audit de suivi pour sa certification HVE (nouvelle version).
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans une démarche de certification ?
C’est une démarche personnelle et éthique que j’avais envie de mettre en place depuis un moment.
Que vous a apporté la certification comme valeur ajoutée ?
Je ne commercialise pas de bouteilles. Donc la seule valeur ajoutée réside dans les primes octroyées par les acheteurs de raisins et le crédit d’impôt la première année de la certification. Mais ça n’est pas vraiment une valeur ajoutée puisque ces primes couvrent à peine les dépenses supplémentaires liées à la certification (coût administratif & de production). Au final, pour moi, la valeur ajoutée réside réellement dans mes convictions de produire du raisin en respectant davantage l’environnement.
Pourquoi avoir choisi Socofret ?
Cette question s’adresse davantage à mon acheteur qui par le biais de la certification collective, à choisi Socofret.
La réponse du technicien viticole du négociant :
« Chez Socofret, ce qui est appréciable, c’est déjà le fait que la structure soit locale, en périphérie d’Epernay. Ils sont aussi très réactifs (réponse souvent dans la journée ou le lendemain). Quand par exemple on cherche à caler des dates d’audit, ils sont arrangeants. Globalement nous en sommes très contents, Ils sont très professionnels ».
Comment s’est déroulé l’audit ?
Très bien car déjà, j’ai été bien préparée par mon acheteur de raisins, qui s’est occupé de pas mal d’éléments en amont (administratif, analyses, etc), ce qui a réellement simplifié l’approche de l’audit.
Comment vous êtes-vous préparés à cet audit ?
J’ai préparé et envoyé les documents demandés. Un petit doute résidait dans les traitements phytosanitaires que je maîtrise moins, vu que je confie cette partie à un prestataire. Mais au final aucune mauvaise surprise.
Recommandez-vous Socofret à d’autres exploitants ?
Oui.
Etes-vous satisfait(e) de la prestation réalisée par Socofret ? (et non par la règlementation que Socofret se contente d’appliquer)
Oui, car les intervenants de Socofret sont pédagogues, ils savent expliquer simplement une réglementation souvent compliquée. De plus, lorsque celle-ci évolue, on reçoit un mail avec une synthèse de ce qui a changé : c’est simple, concis et très pratique !
Qu’est ce qui selon vous pourrait améliorer la qualité de la prestation ?
De faire en sorte d’avoir plus de temps pour bien préparer l’audit car il a lieu en pleine période de palissage et c’était compliqué … Donc à une période plus calme pour les vignerons ça serait bien.
____________________________________
Interview & Photos : Carine Charlier / Clic & Plume pour Socofret